Ode & Lyre...
La transmission fait partie intégrante de la charte artistique de la compagnie Ode et Lyre. Il est essentiel que la création soit accompagnée de sensibilisation auprès des publics de tous âges par le biais de rencontres avec les artistes des spectacles et de production participatives. Depuis la création de la compagnie en septembre 2011, 2000 enfants sont venus applaudir nos artistes et ont pu échanger et travailler avec eux. Ainsi, en accord avec le corps enseignant des écoles, collèges, lycées et conservatoires, Ode et Lyre organise des ateliers autour de la musique d'aujourd'hui et de la voix: écriture et composition, technique vocale, soundpainting etc...

La compagnie développe également des projets participatifs sur plusieurs années pour des jeunes et moins jeunes. Nous souhaitons favoriser la collaboration entre les conservatoires, les centres d'initiative en fédérant autour de projets faits pour musiciens et neophytes, lecteurs et non lecteurs de partition.

La pluridisciplinarité des projets d'Ode et Lyre :
l'opéra étant par essence un art total, permet la rencontre entre les membres de l'équipe graphique et scénographique de la compagnie. Parallèlement au travail musical et scénique, les enfants participent à la conception des affiches, des décors et/ou des costumes suivant les spectacles. Exposition, ateliers arts plastiques sont organisés en amont des représentations.

La musique dite "savante" est une musique vivante et en constante évolution. A nous de la partager et, nous l'espérons, de susciter des vocations.

PHOTOS/VIDÉOS